Le CSCA lui adresse un avertissement pour publicité clandestine : Carton jaune pour Luxe Radio

Le CSCA lui adresse  un avertissement pour publicité clandestine :  Carton jaune  pour Luxe Radio

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a adressé un avertissement pour publicité clandestine à Luxe Radio concernant l’émission «Les matins Luxe».

Dans sa décision, le CSCA, réuni le 3 octobre 2019, relève que «suite à une auto-saisine de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), le CSCA a décidé d’adresser un avertissement pour publicité clandestine à Luxe Radio en rapport avec les éditions de l’émission Les matins Luxe, diffusées du 1er au 5 juillet 2019». Le Conseil supérieur a également décidé de publier la décision au Bulletin officiel et ordonné à Luxe Radio de donner lecture à l’antenne d’un communiqué relatif à la sanction. Le CSCA a motivé sa décision par le constat, dans le contenu des éditions précitées, de manquements aux dispositions légales et réglementaires applicables à la communication audiovisuelle et relatives à la publicité clandestine.

Tout en prenant acte de la réponse de Luxe Radio à la demande d’explications adressée par la HACA, le CSCA a constaté que l’émission a présenté explicitement et de manière répétitive pendant les cinq éditions du programme une marque commerciale déterminée. Le Conseil a également estimé que la présentation argumentée et ouvertement promotionnelle des produits de cette marque était de nature à induire les auditeurs en erreur en raison de la confusion dans le contenu de ce programme entre information et publicité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *