Le Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech du 27 au 30 novembre

Le Forum mondial des droits de l’Homme à Marrakech du 27 au 30 novembre

En préparation de la deuxième édition du Forum mondial des droits de l’Homme (FMDH) prévue entre le 27 et le 30 novembre 2014 à Marrakech, Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), était en visite cette semaine dans la capitale argentine.

Accompagné de l’ambassadeur du Maroc à Buenos Aires, El Yazami a rencontré, lundi, les membres des commissions des droits de l’Homme et des affaires étrangères au Parlement argentin. Plusieurs représentants d’associations œuvrant dans le domaine des droits de l’Homme ont également pris part à cette rencontre.
A cette occasion, le président du CNDH a affirmé la ferme volonté du Maroc de faire réussir cet événement, assurant que le forum devrait être « …un jalon fondamental de la coopération Sud-Sud en matière de droits humains». Driss El Yazami a également invité les députés argentins à une participation active lors du FMDH, d’autant plus que l’expérience de l’Argentine a été, selon lui, un catalyseur à l’éclosion d’expériences similaires dans d’autres pays du monde.

De son côté, le président de la commission des affaires extérieures de la Chambre des députés argentine, Guillermo Carmona, a exalté les avancées réalisées par le Maroc en ce qui concerne la consécration de la démocratie et de l’Etat de droit. Ajoutant que «le Maroc a amorcé des réformes dans ce domaine bien avant l’avènement du Printemps arabe qui a secoué plusieurs pays de la région».

Le président de la commission des droits de l’Homme à la Chambre des députés, Remo De Carlota, a, quant à lui, indiqué que le Forum sera l’occasion de raffermir les liens de coopération entre les deux pays en matière de droits de l’Homme, saluant les efforts du Maroc dans ce sens.

Le président du CNDH a également été reçu par la secrétaire d’Etat chargée de la politique extérieure au ministère argentin des relations extérieures, Carolina Perez Colman, le secrétaire d’Etat chargé des affaires institutionnelles au même département, Lucas Serna, et le secrétaire d’Etat chargé des affaires institutionnelles au ministère argentin de la défense, Eric Amsler.    

Le Forum mondial des droits de l’Homme rassemblera plus de 5.000 acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux afin de discuter de thématiques liées à la promotion des droits de l’Homme dans le monde. La première édition de ce forum a été organisée dans la capitale brésilienne en décembre 2013.

 Sara El Majhad (Avec MAP)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *