Actualité

Le Maroc à la COP21: Beaucoup d’ambition en attendant du concret…

© D.R

D’abord sur le plan de la forme, l’espace d’exposition marocain a rivalisé en visibilité, raflant la vedette aux autres stands figurant sous le chapiteau du Grand Palais à Paris. «Il a été l’espace le plus visité de l’événement», indiquent les organisateurs du Salon. Ensuite sur le fond, puisque le Maroc a formulé une résolution aussi ferme qu’ambitieuse. Et pour cause, le Royaume s’engage à réduire de 32% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici… 2030 !

Il pourrait y réussir à hauteur de 13% avec ses propres fonds, mais s’il bénéficie d’un soutien financier international, «ce chiffre pourrait carrément doubler pour atteindre les 32%», indique-t-on auprès du ministère de l’énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, chapeauté par Abdelkader Amara.

En gros, cela correspondrait à près de 401 millions de tonnes CO2 qui ne seront plus lâchées dans l’atmosphère par le Maroc entre 2020 et 2030, à condition que le pays  reçoive un appui estimé à 45 milliards de dollars entre 2015 et 2030.  Entre-temps, le Royaume n’a pas attendu pour commencer sa transition énergétique. En témoignent les projets de développement de l’énergie solaire, de l’éolien et l’hydroélectrique, qui ont été entamés un peu partout, à l’instar de la première centrale Noor Ouarzazate I d’une capacité de 160 MW.

Rappelons enfin que la prochaine édition de la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, sera l’occasion de faire le suivi et d’évaluer tous les engagements pris à Paris. Déjà, dans le cadre de la COP21 (par 21, il faut comprendre que la conférence en est à sa 21ème édition), un accord qualifié d’historique vient d’être paraphé par les 195 pays qui ont répondu présent à l’événement. Un succès qu’il faudra incontestablement réitérer à Marrakech, au Maroc, à la prochaine COP22…

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

ActualitéUne

Le Crédit Agricole du Maroc et l’AFD s’associent pour une agriculture durable

Le Crédit Agricole du Maroc (CAM) et l’Agence française de développement (AFD)...