Actualité

Le Maroc co-leader: Programme-cadre décennal du tourisme durable des Nations Unies «10 YFP»

© D.R

Une candidature qui a été sélectionnée entre 8 manifestations d’intérêt exprimées par des gouvernements, ONG et agences de l’ONU. «Cette consécration entérine l’engagement du Maroc en termes de tourisme durable, et son ambition de s’imposer comme une référence du pourtour méditerranéen en matière de développement durable», souligne le ministère du tourisme dans un communiqué de presse.

Et de préciser que «le Royaume siégera aux côtés du ministère de la culture, du tourisme et des sports de la république de la Corée du Sud et du ministère de l’écologie, du développement durable & de l’énergie de la France en tant que co-leads». Le 10YFP vient donc soutenir la coopération entre les pays afin de mettre en œuvre des innovations et des bonnes pratiques dans le domaine de la planification du tourisme.

«Le 10 YFP est un cadre global d’action visant le renforcement de la coopération internationale afin d’accélérer le passage vers la consommation et la production durables (CPD) dans les pays développés et les pays en développement à travers le soutien des politiques et initiatives régionales et nationales, des programmes d’assistance technique et financière, ainsi que par l’échange des connaissances et des bonnes pratiques en matière de CPD», relève-t-on du même document.

A travers ce programme, les Nations unies tendent à aboutir à une utilisation efficace des ressources et à la préservation des écosystèmes et du patrimoine culturel, de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les moyens d’existence durables.

Autre finalité mise en exergue par les initiateurs du programme : faire du tourisme un vecteur de développement durable à l’échelle mondiale au cours des dix prochaines années.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux