Le Maroc en fête: Mariage de SAR le Prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum Boufarès

Le Maroc en fête: Mariage de SAR le Prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum Boufarès

Plus d’un millier de personnes étaient conviées au mariage de SAR le Prince Moulay Rachid. Parmi les invités figuraient les membres du gouvernement avec leurs épouses et plusieurs personnalités marocaines représentant différents secteurs. Des invités étrangers se sont déplacés pour assister à cet heureux événement, notamment l’ancienne première dame de France, Bernadette Chirac, le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa, en visite au Maroc, Sheikha Mozah, épouse de l’ancien émir du Qatar, ou encore le président gabonais Ali Bongo.

Les festivités qui ont débuté jeudi ont été marquées par la cérémonie de présentation des vœux et des offrandes (La Hdiya), présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Un long cortège haut en couleurs a défilé devant la tribune royale installée à la place du Mechouar.

Le cortège comprenait, entre autres, le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les gouverneurs de la région, les élus et les notabilités locales venus présenter au Souverain et à SAR le Prince Moulay Rachid les vœux des habitants de la capitale et de sa région. Comme le veut la tradition, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont eu l’honneur de célébrer leurs mariages en même temps que celui de SAR le Prince Moulay Rachid.

Précédées par une troupe de chanteuses, des jeunes filles en costumes traditionnels ont défilé avec des cierges et des plateaux de pétales de roses. Des hommes ont porté les différentes offrandes dans des Taifours, des Midas avec encensoirs. Le défilé des représentants des 16 régions du Royaume a constitué un moment important de cette manifestation festive. Chacune des régions, représentée par une délégation composée d’hommes et de femmes parés de leurs costumes traditionnels typiques, a tenu à animer cette procession festive par des chants et airs folkloriques, apportant aussi des offrandes à cette occasion.

Plus tard, en début de soirée a eu lieu la traditionnelle cérémonie du henné, au Palais royal de Rabat. Présidé par le Souverain, ce rituel a eu lieu en présence des membres de la famille royale et de nombreuses personnalités nationales et étrangères. Somptueuse dans un caftan de couleur vert assorti d’un voile, Lalla Oum Keltoum s’est vue appliquer sur la paume de la main du henné. Suivant les traditions, SAR le Prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum Boufarès ont été portés sur «La Ammariya» en faisant le tour des différents espaces de l’esplanade du Palais royal, au milieu des youyous, des invocations louant le Prophète Sidna Mohammed dans une liesse générale. Les invités se sont mis en rang pour saluer le cortège de «La Ammariya» et féliciter SAR le Prince Moulay Rachid.  

L’autre moment fort a été la cérémonie de la «berza» au cours de laquelle les mariés se montrent officiellement en couple devant leurs familles et leurs invités, comme le veut la tradition. Ils sont apparus tout sourire sous les youyous et autres incantations rituelles, avant d’entamer un dîner avec leurs invités. Des photos souvenirs du Souverain et de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan avec les jeunes mariés ont été prises à cette occasion.

Les jeunes mariés ont également posé pour des photos souvenirs avec les Princesses, les membres de la famille royale et leurs invités. Le dîner en l’honneur des personnalités invitées aux festivités des noces a eu lieu vendredi soir au Palais royal à Rabat.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *