Le Maroc membre du Comité de pilotage de la conférence internationale sur la population et le développement

Le Maroc membre du Comité de pilotage de la conférence internationale sur la population et le développement

Le Maroc a été retenu membre du Comité de pilotage de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) qui se tient à Addis-Abeba, ont annoncé lundi les organisateurs du forum.

Cette décision a été prise suite aux concertations entre les pays de la sous-région Afrique du Nord, a-t-on précisé de même source.

Le Comité de pilotage, qui a pour mission d’assurer la gestion de la CIPD, comprend en plus du Maroc, l’Ethiopie, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud et le Tchad.

Le Maroc présidera, en cette qualité, une séance plénière sous le thème « Répondre aux priorités de l’Afrique: la CIPD après 2014 et le programme de développement de l’après 2015 ». Cette thématique revêt une grande importance en ce sens qu’elle traitera entre autres du lien entre la population et le développement durable, l’urbanisation et la migration internationale.

45 pays sont représentés au niveau des experts à cette conférence initiée, du 30 septembre au 4 octobre, par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Union africaine (UA).

Placé sous le thème « Exploiter le dividende démographique: l’avenir que nous voulons pour l’Afrique », le forum vise notamment à souligner la nécessité pour les acteurs étatiques et non étatiques de se réengager au plus haut niveau pour mettre en oeuvre un plan d’action sur la population et le développement au niveau national et régional.

L’ordre du jour prévoit, entre autres, l’examen du rapport régional sur cette question surtout que ses conclusions serviront de base pour l’élaboration du programme de développement en Afrique post-2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *