Le Maroc réélu au conseil de l’Organisation maritime internationale

Le Maroc réélu au conseil de l’Organisation maritime internationale

La 31ème assemblée de l’Organisation maritime internationale (OMI) réunie à Londres a élu, le 29 novembre 2019, les 40 États qui seront membres de son conseil pour l’exercice biennal 2020-2021.

Le Maroc, qui était en lice avec 24 autres pays candidats aux 20 sièges de la catégorie «C» du conseil de l’OMI, a été réélu avec 131 voix sur 165. Cette réélection est une marque de confiance de la communauté maritime internationale et une reconnaissance du rôle important que joue le Maroc en faveur de la sécurité et la sûreté maritimes, et de la prévention de l’environnement marin.

Comme l’a souligné le ministre de l’equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, lors de la séance d’ouverture des travaux de l’assemblée, le Maroc dispose aujourd’hui de 43 ports dont 14 ouverts au commerce international, et lui permettent d’être connecté à 186 ports mondiaux et 77 pays. Toutes ces avancées positionnent le Maroc comme hub international et plate-forme logistique du bassin méditerranéen. Elles le hissent au 16ème rang mondial en termes d’indice de connectivité maritime.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *