Le ministère des MRE organise un atelier sur les ODD

Le ministère des MRE organise un atelier sur les ODD

Dans le cadre de la coprésidence maroco-allemande du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD)

Les objectifs du développement durable sont au cœur d’un atelier thématique organisé par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration. Placé sous le thème «Migration pour le développement : une feuille de route pour atteindre les objectifs du développement  durable», l’événement vient dans le cadre de la coprésidence maroco-allemande du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD) pour les années 2017 et 2018.

Plus de 200 participants de plus de cinquante pays représentant les différents continents et régions du monde, ainsi que des représentants des organisations internationales, de la société civile et des chercheurs ont pris part à cette manifestation. «L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le processus de préparation du sommet du Forum mondial pour la migration et le développement (GFMD) qui aura lieu à Marrakech, du 5 au 7 décembre 2018, sous le thème «Honorer les engagements internationaux pour libérer les potentialités des migrants pour le développement»», apprend-on auprès des organisateurs.

«Cet atelier de deux jours a été marqué par des sessions plénières et des ateliers thématiques parallèles, axés sur six clés du développement ayant trait à la réalisation de l’Agenda 2030 qui se déclinent comme suit : accès et contribution aux services de base, protection sociale, santé et éducation; climat et ressources naturelles; travail et compétences; villes et urbanisation; femmes et filles; citoyenneté et identité», a précisé la même source. Il faut dire que les différentes sessions on été l’occasion de partager les bonnes pratiques et d’enclencher des discussions entre représentants des gouvernements, des organisations internationales, de la société civile et des experts, ciblées sur les défis, les opportunités et les voies potentielles pour l’atteinte des objectifs de développement durable en lien avec la migration.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *