ActualitéUne

Le ministre japonais des AE en visite au Maroc : Tokyo ne reconnaît pas la pseudo «Rasd»

© D.R

La présence de la pseudo «Rasd» à la dernière réunion ministérielle préparatoire à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) «était un grand problème» que le Japon a bien voulu surmonter pour «éviter tout embarras», a souligné, lundi à Rabat, la porte-parole du ministère japonais des affaires étrangères, Mitsuko Shino, réitérant que son pays ne reconnaît pas cette entité fantoche.

«Nous avons de bonnes intentions pour résoudre cette question». La visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie japonaise, Taro Kono, est un «bon geste» dans ce sens, a tenu à préciser Mme Mitsuko Shino, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse.

Le ministre japonais des affaires étrangères a réitéré, clairement et ouvertement, lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita, que le Japon ne reconnaît pas la pseudo «Rasd» comme un Etat.

M. Kono a ainsi répété haut et fort une position exprimée clairement lors de la réunion ministérielle de préparation du 7ème Sommet de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD), tenue du 5 au 7 octobre dans la capitale nippone.

Cette présence «ne signifie en aucun cas que le Japon reconnaît, implicitement ou explicitement», ce groupe comme un Etat, avait déclaré Taro Kono.

A l’occasion de cette réunion ministérielle préparatoire de ce Sommet, des membres du «Polisario» sont entrés au Japon en utilisant des passeports algériens et se sont fait accréditer avec des badges de la Commission de l’Union africaine (CUA).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux