Le plus long yacht du monde propriété de la famille royale des Emirats

Le plus long yacht du monde propriété de la famille royale des Emirats

Le yacht « Azzam » acheté par la famille royale des Emirats arabes unis est désormais le plus long au monde avec une dimension de 180 mètres, selon le classement annuel du magazine Yachts France.

Ce nouveau géant détrône « Eclipse » (163,50 mètres), du milliardaire russe Roman Abramovich, relégué numéro deux après avoir conservé pendant trois ans la plus haute marche du « Top 100 des plus grands yachts du monde » réalisé tous les étés par le magazine spécialisé et où figurent sans surprise les grandes fortunes de la planète. 

« Azzam », tout juste terminé par le constructeur allemand Lürssen Yachts, est doté de six ponts et d’un salon de 550 m2 décoré en style Empire par un designer français. Son propriétaire, le président des Emirats, cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, pourra atteindre à son bord 31,5 noeuds, une prouesse technique, écrit le magazine.

Les plus nombreux restent en 2013 les ressortissants du Moyen-Orient (31 yachts), suivis des Russes (19) et des Américains (17). 

On retrouve ainsi en troisième position le yacht « Dubai » de 162 mètres, propriété de l’émir de Dubaï cheikh Mohammed ben Rachid al-Maktoum, suivi en quatrième position du « Al Said » de 155 mètres sous les couleurs du sultanat d’Oman.

Un grand nombre de ces yachts sont disponibles à la location, comme l’Eclipse, qui se loue entre 4 et 5 millions de dollars la semaine, précise Yachts France. Beaucoup viennent naviguer en Méditerrannée l’été, en particulier sur la Côte d’Azur.

Les chantiers allemands sont très nettement les premiers constructeurs de yachts, suivis des néerlandais, souligne aussi l’enquête.

Le classement estival du Top 100 a été chamboulé par huit nouveaux entrants dont le très épuré « Venus » de 78 mètres dirigé avec l’aide de sept écrans iMac de 27 pouces alignés dans la timonerie, un souhait de son commanditaire Steve Jobs (décédé fin 2011). Le bateau avait été l’objet d’une saisie fin 2012 à la suite d’un litige financier désormais résolu entre l’épouse du fondateur d’Apple et le designer français Philippe Starck (auteur du design extérieur et intérieur).

Dans le classement mondial des yachts, on retrouve tout le gotha des oligarques russes comme par exemple Andreï Melnichenko, Mikhaïl Prokorov, Vladimir Potanine, mais aussi l’Ouzbek Alisher Usmanov.

Parmi les grandes fortunes américaines, figurent le cofondateur de Microsoft Paul Allen avec son « Octopus » de 126 mètres et son « Tatoosh » de 92 mètres, ou le réalisateur hollywoodien Steven Spielberg avec son « Seven seas ».

Chez les 16 Européens du classement, on retrouve un seul Français, l’homme d’affaires Bernard Tapie avec son « Reborn » de 75,5 mètres. L’héritier britannique de magnats de la presse Aidan Barclay, qui dirige le Daily Telegraph, ferme le classement avec son « Enigma » de 74,50 mètres de long.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *