Le président de la CIDH qualifie de « riche et importante » l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et de médiation institutionnelle

Le président de la CIDH qualifie de « riche et importante » l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et de médiation institutionnelle

Le président de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH), Diego Garcia-Sayan a qualifié de « riche et importante » l’expérience marocaine en matière des droits de l’Homme et de médiation institutionnelle.
Lors d’une récente rencontre à Rabat avec le Secrétaire général de l’Institution du Médiateur, Mohamed Lididi, le président de la CIDH a exprimé sa satisfaction des réalisations enregistrées par l’Institution en matière de médiation institutionnelle, réaffirmant son engagement en faveur de la défense des droits des usagers, indique un communiqué de l’Institution du Médiateur.
M. Garcia-Sayan a présenté, à cette occasion, l’expérience latino-américaine dans le domaine de la médiation et la défense des droits de l’Homme, exprimant sa disposition pour toute coopération fructueuse dans ce sens avec le Maroc, selon la même source.
Pour sa part, M. Lididi a passé en revue l’évolution qu’a connue la médiation institutionnelle au royaume jusqu’à la mise en place de l’actuelle institution, dont le Dahir portant création répond aux normes internationales relatives aux institutions nationales des droits de l’Homme.
Il a souligné que l’Institution du Médiateur, suite aux derniers amendements de ses statuts et en s’attachant pleinement à sa mission, dispose dorénavant de plus de compétences et de moyens d’intervention et d’action, indiquant qu’elle a été promue au rang d’une institution constitutionnelle et joue un rôle dynamique dans son contexte régional et international.
M. Lididi a également rappelé l’adoption par l’Assemlblée générale des Nations unies en décembre 2010, suite à une recommandation du Royaume du Maroc, d’une résolution relative à la promotion du rôle des institutions de médiation et d’ombudsmans.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *