Actualité

Le protocole de pêche Maroc-UE franchit un nouveau pas à Bruxelles

© D.R

Le Comité des représentants permanents des Etats membres de l’UE à Bruxelles (COREPER I) recommande au Parlement européen d’approuver le nouveau protocole de pêche Maroc-UE.

Les ambassadeurs des Etats membres auprès de l’UE ont décidé d’adresser une correspondance au Parlement européen dans laquelle ils recommandent l’adoption du nouveau protocole de pêche, paraphé en juillet dernier par le Maroc et la Commission européenne, a annoncé la présidence lituanienne du Conseil de l’UE.

Lors d’une réunion à Bruxelles, le Comité s’est mis d’accord sur les possibilités de pêches offertes par le nouvel accord entre le Maroc et l’UE, et approuvé une proposition de la présidence lituanienne du Conseil sur l’attribution des quotas de pêche.

La présidence lituanienne du Conseil a présenté aux ambassadeurs européens une offre de compromis qui assure une augmentation du quota en termes absolus pour chaque Etat membre, compte tenu de l’augmentation de 33 pc des possibilités de pêche totales par rapport au précédent accord.

Selon le président du Comité, l’ambassadeur lituanien Arunas Vinciunas, l’accord obtenu au COREPER sur ce protocole a une « grande signification politique et est particulièrement important pour la flotte de pêche de l’UE ».

Le nouveau protocole de pêche UE-Maroc sera soumis au vote le 27 novembre en commission Pêche du parlement européen, puis en séance plénière en décembre prochain à Strasbourg.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole pêche, dont la contrepartie financière totale annuelle se chiffre à 40 millions d’euros, a pour objectif principal d’offrir des possibilités de pêche pour les navires de l’UE dans les eaux du Maroc dans les limites du reliquat disponible.

Le protocole vise aussi à renforcer la coopération entre Rabat et Bruxelles en vue d’instaurer un cadre de partenariat pour le développement d’une politique de pêche durable qui bénéficie aux deux parties.

Articles similaires

ActualitéRégions

Le 8ème colloque international «Économie du tourisme et management des entreprises touristiques» à Fès

La 8ème édition du colloque international «Economie du tourisme et management des...

ActualitéRégions

La filière agrumicole, un secteur stratégique à Beni Mellal-Khénifra

S’il est un secteur qui joue un rôle stratégique à Beni Mellal-Khénifra,...

Actualité

Coopération Maroc-Belgique : Un partenariat «tourné vers l’avenir» se tisse entre Rabat et Bruxelles

La 3ème réunion de la haute commission mixte de partenariat Maroc-Belgique a...

ActualitéUne

Aïd Al-Adha : M. Sadiki tient une réunion avec les professionnels de la filière des viandes rouges

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux