Le Roi et l’empereur

Sa Majesté impériale Akihito, Empereur du Japon, a offert, lundi au Palais impérial à Tokyo, un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Mohammed VI, en visite officielle au Japon, du 27 au 30 novembre. SM le Roi a été accueilli à l’entrée du Palais impérial par Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice Michiko avant de rejoindre le salon "Matsukazi-No-Ma" où ont été présentés au Souverain les membres de la famille impériale.
Après la présentation aux deux Souverains des invités au dîner officiel, SM le Roi et le couple impérial se sont dirigés vers la salle des banquets d’Etat "Hamoi-Den" où ils ont pris place à la table d’honneur.
Ce dîner a été marqué par un échange d’allocutions entre Sa Majesté impériale Akihito, Empereur du Japon et SM le Roi Mohammed VI. Après l’exécution de l’hymne national japonais et à l’issue du dîner, Leurs Majestés ont rejoint les convives pour la cérémonie du café et du thé. Par la suite, SM le Roi, accompagné de Sa Majesté impériale Akihito, s’est dirigé vers le salon "Matsukazi-No-Ma" pour prendre congé de la famille impériale. Le Souverain, accompagné de Leurs Majestés l’Empereur et l’Impératrice, a ensuite pris congé de ses illustres hôtes à la sortie du Palais impérial pour regagner la résidence royale au Palais Akasaka. SM le Roi Mohammed VI est arrivé samedi matin à Tokyo pour une visite officielle au Japon à l’invitation de Sa Majesté impériale Akihito. Le Souverain a souligné sa disposition à oeuvrer pour la mise en place d’une coopération maroco-afro-japonaise, dans le cadre d’un véritable partenariat, et en application du Plan de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique. "Nous nous attacherons aussi à mettre au point une coopération trilatérale permettant de mettre en commun les énergies et les potentialités de nos deux pays, afin d’en faire bénéficier les peuples africains frères, notamment ceux des pays subsahariens", a souligné SM le Roi dans une allocution prononcée lors du dîner officiel. SM Mohammed VI a salué "l ‘aide généreuse " que fournit le Japon pour assurer le développement des pays africains, " dont le Maroc …". "Par la rencontre d’aujourd’hui, Nous réaffirmons Notre volonté sincère de renforcer les mécanismes de la coopération fructueuse qui existe entre nos deux pays amis, et d’en élargir les domaines d’intervention et les programmes d’action", a souligné le Souverain. S’adressant à Sa Majesté impériale Akihito, SM le Roi a dit : "Les propos d’amitié et d’estime que Vous avez prononcé à Notre endroit et à l’égard de Notre peuple, la bienveillante compréhension que l’honorable gouvernement japonais a témoignée à l’égard des questions qui préoccupent Notre pays et le soutien qu’il apporte au développement du Maroc, ainsi que le ferme attachement que nous éprouvons communément à notre identité, parallèlement à notre ouverture sur la modernité et les valeurs universelles, sont autant de facteurs qui incitent fortement à hisser nos relations».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *