Le Souverain lance la 16ème campagne nationale de solidarité

Le Souverain lance la 16ème campagne nationale de solidarité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, samedi 9 novembre à Meknès, au lancement de la 16-ème campagne nationale de solidarité.

Placée sous la présidence effective de SM le Roi, cette campagne est organisée du 9 au 17 novembre par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le signe « Unis pour aider les démunis ».

La campagne nationale de solidarité s’assigne pour objectifs la collecte de fonds pour le financement de projets sociaux et la mise en oeuvre de plans d’action qui n’ont cessé d’évoluer au fil des années pour répondre aux besoins des populations ciblées.

Ainsi, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité affecte, par ordre d’importance, ces ressources aux projets gérés par les associations ou directement aux personnes, dont les démunis et les franges de la population en situation de précarité. Les ressources de la Fondation sont destinées aussi au financement des opérations d’accueil des Marocains résidant à l’étranger « Marhaba » et de soutien alimentaire aux personnes démunies durant le mois sacré de Ramadan, outre des projets de développement durable et des actions humanitaires d’ordre national et international.

 

Bilan  de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité jusqu’en 2012

Plus de 4 millions de personnes bénéficient des actions et projets initiés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité depuis sa création jusqu’à fin 2012.

Selon le rapport des activités 2012, la Fondation qui organise la Campagne nationale de solidarité dont la 16ème édition a été lancée samedi à Meknès par SM le Roi Mohammed VI, a réalisé 4.228,78 millions de dirhams de projets et engagements depuis qu’elle a vu le jour en 1999.

Ces réalisations ont porté notamment sur la création d’un total de 639 centres sociaux au profit des enfants, des handicapés, des femmes, des filles et des jeunes, le lancement de 69 actions et programmes d’intervention humanitaire, la construction de 13 dispensaires et centres hospitaliers, l’équipement de 51 hôpitaux régionaux ou provinciaux et la contribution à 368 autres actions d’assistance médicale en milieu rural et périurbain.

Il s’agit, également, de la réalisation de 143 projets et programmes de développement durable au profit des associations, de 53 programmes de formation et 41 projets d’ingénierie sociale, en plus de l’octroi de dotations financières et de dons en nature et l’organisation de 14 éditions de l’Opération ramadan et de 13 éditions de l’Opération Marhaba, d’accueil de la Communauté Marocaine à l’Etranger .

Grâce à ces différentes réalisations, 3.500 handicapés sont suivis annuellement dans les centres spécialisés, 377.000 démunis ont bénéficié des actions des caravanes médicales de Solidarité, 7.500 jeunes filles et étudiants sont accueillies dans les foyers et internats et 6.150 jeunes ont été admis à suivre les programmes des centres de formation et de qualification professionnelle.

Aussi, 51.000 enfants et jeunes sont accompagnés en matière éducative, culturelle et sportive, 2.300 femmes bénéficient des services des centres socio-éducatifs et de formation, 155.000 personnes ont bénéficié de programmes de développement durable (micro crédit, soutien aux artisans, gîtes ruraux, coopératives féminines, alimentation en eau potable, électrification, construction de routes), et 2,3 millions de personnes (femmes veuves, personnes âgées, handicapés) bénéficient annuellement d’un soutien alimentaire pendant la période du Ramadan essentiellement.

Près de 2 millions de marocains résidant à l’étranger ont eu accès aux services d’assistance mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité durant l’opération Marhaba, et 250.000 personnes ont effectivement bénéficié d’une assistance particulière (médicale, administrative, transport, rapatriement de corps, etc. ) depuis le démarrage de cette opération.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *