L’éditeur Abdelkader Retnani reçoit la Légion d’honneur

L’éditeur Abdelkader Retnani reçoit la Légion d’honneur

L’éditeur marocain Abdelkader Retnani a été décoré des insignes d’officier dans l’ordre national de la Légion d’honneur de la République française, lors d’une cérémonie organisée lundi soir au Sénat français, en présence notamment du Conseiller de SM le Roi, André Azoulay et de l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa.

Cette distinction, par laquelle la République française salue une œuvre, un acte ou un parcours exemplaires, a été remise à M. Retnani par la vice-présidente du Sénat, Mme Bariza Khiari, qui s’est dite « fière d’être une Marocaine de cœur, et même d’esprit ».

Dans une allocution de circonstance, Mme Khiari a indiqué que M. Retnani porte haut les couleurs de la France et de la francophonie au Maroc, saluant son parcours marqué par le sceau des arts et lettres et de la culture francophone qu’il fait rayonner dans le monde arabe.

« Vous avez du gestionnaire le souci de la rigueur, l’endurance à la tâche, le goût du labeur, et vous avez su mettre ce triptyque au service du livre », a lancé Mme Khiari à l’adresse de M. Retnani, qui, a-t-elle dit, aurait du suivre la feuille de route tracée pour tout diplômé en gestion.

Elle a également indiqué que le nom que M. Retnani a choisi pour sa maison d’édition, « La croisée des chemins », traduit son état d’esprit et la conception qu’il a de son métier, une conception engagée et militante, relevant que sa préoccupation quotidienne est de penser en homme d’action et d’agir en homme de pensée.

De son côté, M. Retnani s’est dit très honoré de recevoir cette distinction des mains de la vice-présidente du Sénat, qui témoigne de la reconnaissance de la République française, envers les acteurs qui contribuent à la promotion de la langue française et de la francophonie dans le monde.

Il s’est dit en outre disposé à contribuer au renforcement des relations franco-marocaine par le biais de la culture, notamment la diffusion du livre, un combat auquel doivent être associés tous les acteurs de la société.

M. Retnani n’a pas manqué de mettre en exergue les efforts consentis par le Maroc pour l’encouragement et la promotion de la culture en général et la diffusion du livre auquel aucun autre support ne peut se substituer.

Outre ses activités en tant qu’éditeur, M. Abdelkader Retnani contribue à la mise en place au Maroc de bibliothèques rurales des livres. Il est également président fondateur de l’Association marocaine des professionnels du livre et membre du conseil d’administration du centre africain de formation des éditeurs et libraires. Il a aussi été membre du comité exécutif du conseil international des études francophones.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’écrivains, éditeurs, académiciens et hommes de lettres marocains et français.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *