Légalisation du Cannabis, le PAM tâte le terrain

Légalisation du Cannabis, le PAM tâte le terrain

Le débat sur la légalisation de la culture du Cannabis est ouvert au sein du parlement. C’est le groupe parlementaire du PAM, en collaboration avec la coalition marocaine pour la légalisation du kif, qui est à l’origine de cette initiative  pour usage médicinal, thérapeutique et industriel. Ainsi, est organisée demain au Parlement une journée d’étude sous le thème « le rôle positif de la plante du kif dans la création d’une économie alternative ».

Prendront part à cette rencontre plusieurs experts nationaux et internationaux pour mettre en lumière les différents usages du Cannabis et étudier l’expérience entamée par d’autres pays qui eux ont franchi le pas de la légalisation, à l’instar des États-Unis (en Californie) et du Canada.
Sont également conviés à cette journée d’étude des responsables gouvernementaux des ministères de la santé  et de l’agriculture, ainsi que des responsables de l’agence du nord.

« Notre but est d’ouvrir un débat scientifique et citoyen pour trouver une solution réaliste à la situation du trafic et de la production de drogue que connaît le Maroc.  Au lieu de lutter contre ce fléau en brûlant des champs, nous souhaitons changer la donne en ouvrant la voie à des usages alternatifs légaux de ces ressources », a expliqué à ALM Mehdi Bensaid, député PAM initiateur de cette journée d’étude.

Bakoury cadre le propos

Soulignant la nécessité d’ouvrir un tel débat aujourd’hui, Mustapha Bakoury secrétaire général du PAM, a toutefois mis en garde contre l’instrumentalisation de la question de la légalisation du cannabis. « Ce sujet est très délicat. Il faut qu’il soit encadré scientifiquement, sinon les ennemis du Maroc s’en donneront à cœur joie pour altérer l’image du pays»,a-t-il déclaré lundi lors d’une intervention.  « On doit aussi veiller à ne pas servir les intérêts de certains politiques et élus régionaux qui pourraient avoir des accointances avec les réseaux de trafic de drogue », a-t-il ajouté.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *