Actualité

L’«enseignement» a connu une hausse de 3,3% selon le HCP

© D.R

L’indice des prix à la consommation a connu, au cours du mois de septembre 2012, une hausse de 0,2% par rapport au mois précédent. C’est ce que révèle la note d’information du Haut-commissariat au Plan relative a l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de septembre 2012. Selon le HCP, «cette variation est le résultat de la hausse de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires et de la stagnation de l’indice des produits alimentaires».
Et les produits alimentaires dont les prix ont augmenté entre août et septembre 2012 sont principalement les «légumes» avec 5,1% et le «café, thé et cacao» avec 2,2%.
En revanche, la note du HCP indique que les prix de «poissons et fruits de mer» ont baissé de 9,4 et de 2,9% pour les «fruits».
Pour les produits non alimentaires, c’est l’«enseignement» qui a connu une hausse de 3,3%. Par région, «les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Casablanca avec 0,8%, à Kénitra avec 0,5% et à Fès et Beni-Mellal avec 0,4%. En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 1,5%, à Tétouan avec 0,8% et à Laâyoune avec 0,7%», lit-on dans la note du HCP.       
Par ailleurs, l’indice des prix à la consommation comparé au même mois de 2011 a enregistré une hausse de 1,2% au cours du mois de septembre 2012. Selon le HCP, «cette variation résulte de la hausse de 1,4% de l’indice des produits alimentaires et de 1,0% de celui des produits non alimentaires. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 16,0% pour les «communications» à une hausse de 5,1% pour le «transport».
Pour ce qui est de l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, le HCP estime qu’il aurait connu au cours du mois de septembre 2012 une hausse de 0,4% par rapport au mois d’août 2012 et une hausse de 0,8% par rapport au mois de septembre 2011.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...