Les ambassadeurs européens en visite de prospection à Tanger

Les ambassadeurs européens en visite de prospection à Tanger

Une délégation de diplomates des principaux Etats membres de l’Union européenne (UE) était, mercredi 12 mars 2008, en visite à Tanger. Il s’agissait de leur première rencontre du travail en dehors de la capitale du Royaume. Les membres de cette délégation se sont réunis avec les représentants des autorités locales et des responsables du développement économique et social de la région. Ils se sont ainsi enquis sur «les réalisations économiques, le développement des infrastructures et les grands chantiers que connaît la région», a précisé l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Thibault, qui assurait lors de cette rencontre la présidence européenne. Les membres de cette délégation ont visité ensuite le centre d’hébergement des enfants en situation difficile de l’association Darna financé notamment par un don de l’Union européenne. «Ce qui nous a permis de constater la grande ambition sociale des partenariats qui existe entre le Maroc et l’Union européenne», a souligné M. Thibault.
Considéré comme le premier partenaire commercial et premier investisseur du Maroc, l’Union européenne est le premier partenaire au développement du Royaume. L’aide européenne au Maroc s’est élevée en 2007 à 2 milliards 500 millions DH. La Commission européenne a accordé à la région de Tanger 4 milliards DH, consolidés à la fois par les prêts de la Banque européenne d’investissement et par les importants programmes bilatéraux des Etats membres. «L’octroi de cette aide visant essentiellement à financer les projets de désenclavement, de réalisation des infrastructures routières, l’habitat social notamment à Tanger, au traitement des eaux, l’assainissement et la formation professionnelle», a indiqué l’ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne au Maroc, Bruno de Thomas.
Notons que la Commission européenne contribue au projet de désenclavement de la côte du Nord par la réalisation d’une infrastructure routière reliant Tanger- Tétouan et Berkane à Oujda. Cette initiative a englobé aussi le financement du tronçon El Jebha- Ajdir. Ce projet de réalisation de routes et pistes rurales a nécessité une enveloppe de près 124 millions 500 mille euros. Cette aide se renforce par son appui à l’habitat social à Tanger. La Commission européenne a accordé 7 millions d’euros pour l’amélioration des conditions de vie des populations des bidonvilles et de l’habitat insalubre de l’arrondissement de Béni Makada à Tanger. Ce projet a concerné aussi l’amélioration de la couverture des besoins de ces habitants en eau potable et l’assainissement. L’aide européenne touche également la formation professionnelle. A cet effet, quelque 50 millions d’ euros ont été octroyés pour le renforcement de la compétitivité des entreprises marocaines dans les trois secteurs de textile, du tourisme, des nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC). Plusieurs projets ont été appuyés dans la côte Nord par la Commission européenne. Ils visent une gestion intégrée des zones côtières ainsi que la lutte contre la pollution dans les villes. Outre ces principaux programmes sectoriels financés par la commission européenne, 18 projets des ONG marocaines sont actuellement appuyés par la Commission européenne.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *