Les avocats marocains du monde se réunissent à Agadir

Les avocats marocains du monde se réunissent à Agadir

Ils plaident en 20 langues et connaissent et maîtrisent 20 systèmes judiciaires

Ce Forum représente un bon outil de réseautage pour les avocats marocains, et un vrai moyen de synergie pour arriver à un but commun qui est la survie et le progrès de ce métier noble.

Un vrai melting-pot, c’est ainsi que se veut le Forum des avocats marocains résidant à l’étranger. Dans sa deuxième édition, qui s’est tenue à Agadir du 24 au 25 novembre 2017, le forum a réuni quelque 87 avocates et avocats venant de plus de 20 pays d’accueil pour discuter, débattre et échanger entre eux.

Dans son discours d’ouverture, Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a exprimé sa joie de voir tous ces avocats venus de plusieurs pays du monde. Ceux-ci, selon lui, représentent non seulement une fierté pour le Maroc mais constituent aussi une valeur ajoutée. Ils plaident en 20 langues et connaissent et maîtrisent 20 systèmes judiciaires. De son côté, le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a salué les efforts fournis par le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, pour assurer la réussite de cet événement. Il a également saisi l’occasion pour annoncer l’organisation d’un premier congrès international, placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi, qui va porter sur l’indépendance du pouvoir judiciaire, en regroupant plusieurs ministres de la justice et différents acteurs étrangers du 2 au 6 avril 2018.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de cette rencontre, notamment la protection des droits des Marocains en situation de vulnérabilité à l’étranger (personnes âgées sans famille, mineurs non accompagnés, détenus). Les intervenants ont souligné que très souvent le soutien et l’accompagnement judiciaires sont absents pour cette catégorie. A la fin du forum, plusieurs recommandations ont été adressées, la plus remarquable est celle d’accélérer la création d’un réseau effectif entre les avocats marocains du monde et de mettre en place un mécanisme de coopération multilatérale afin qu’ils puissent échanger leurs expériences et s’entraider. Ce réseau permettra également de fluidifier la circulation de l’information entre les confrères qui sont estimés à plus de 400 dans le monde entier et 15.000 au Maroc. Il a également été recommandé que les avocats MRE aient le droit de plaider au Maroc sans condition. En outre, M. Benatiq a appelé les avocats marocains résidant au Maroc et ailleurs à unifier leurs efforts, à travers une coordination continue, afin d’aller de l’avant et surtout se mobiliser pour défendre la cause nationale.

Organisé en partenariat avec l’Association des barreaux du Maroc, le forum commence déjà à connaître un franc succès (45 avocats MRE en 2016 contre 87 cette année). Il représente un bon outil de réseautage pour les avocats marocains, et un vrai moyen de synergie pour arriver à un but commun qui est la survie et le progrès de ce métier noble. Par ailleurs, M. Benatiq a également annoncé que l’idée de ce forum sera étendue à d’autres disciplines dans le futur.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *