Les dépôts au Trésor reculent de 1,2 MMDH à fin août

Les dépôts au Trésor reculent de 1,2 MMDH à fin août

Les dépôts au Trésor se sont chiffrés, à fin août, à 44 milliards de dirhams (MMDH), en recul de 1,2 MMDH par rapport à leur niveau à fin décembre 2011, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR).
Cette tendance s’est accompagnée par une baisse des disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib, passant de 2 MMDH au début de l’exercice 2012 à 1,2 MMDH à fin août, indique la TGR dans son dernier bulletin mensuel de statistiques des finances publiques. En outre, le Trésor a opté pour le financement intérieur pour un montant de 43,2 MMDH, compte tenu d’un besoin de financement de 39,5 MMDH et d’un flux net négatif du financement extérieur de 3,7 MMDH. Le montant du financement intérieur est partagé entre un recours net au marché des adjudications pour 29,4 MMDH, la baisse susmentionnée des dépôts au Trésor (1,2 MMDH) et la ponction sur les disponibilités du Trésor auprès de Bank Al-Maghrib (733 millions de dirhams), explique la même source.
Pour ce qui est de la dette intérieure dans sa globalité, son encours s’est élevé à 348,9 MMDH à fin août 2012, en hausse de 10,7% par rapport à fin décembre 2011, ce qui s’explique principalement par l’augmentation du montant net du recours du Trésor au marché des adjudications, atteignant 29,4 MMDH contre 14,7 MMDH un an auparavant.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *