ActualitéSpécial

Les deux pays ont annoncé le lancement du projet: Le gazoduc Maroc-Nigeria reliera toute l’Afrique de l’Ouest

© D.R

C’est un mégaprojet que le Maroc et le Nigeria ont décidé de lancer ensemble fin 2016. Lors de la dernière visite royale au Nigeria, les deux pays ont dévoilé le lancement du projet de réalisation d’un gazoduc régional, dans le but de relier les ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et le Maroc.

Ainsi, le Royaume du Maroc et la République Fédérale du Nigeria vont ensemble étudier et prendre des mesures concrètes pour la promotion du gazoduc régional. Plus qu’un simple projet énergétique de grande envergure, les responsables des deux côtés affirment que le gazoduc régional permettra de favoriser l’intégration économique régionale.

En effet, la construction du projet connaîtra la participation de toutes les parties prenantes, le but étant d’accélérer notamment la réalisation des projets d’électrification dans toute la région. Pour les responsables du Maroc et du Nigeria, ceci servira à créer un marché régional compétitif de l’électricité, susceptible d’être relié au marché européen de l’énergie mais également de développer des pôles industriels intégrés dans la sous-région dans des secteurs tels que l’industrie, l’agro-business et les engrais, afin d’attirer des capitaux étrangers, et d’améliorer la compétitivité des exportations, et de stimuler la transformation locale des ressources naturelles largement disponibles pour les marchés nationaux et internationaux.

Plus concrètement, les deux pays ont confié le projet à leurs fonds souverains respectifs, en l’occurrence Nigeria Sovereign Investment Authority et Ithmar Al Mawarid (Ithmar Capital). Une première réunion de travail s’est déjà tenue mardi au Maroc entre responsables marocains et nigérians sur ce mégaprojet. Cette séance de travail s’inscrivait dans le cadre des mesures concrètes visant à promouvoir ce projet régional et de portée stratégique. Les discussions ont porté notamment sur la faisabilité technique et le financement du projet, selon le Cabinet royal.

Articles similaires

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

SpécialUne

Forum académique Maroc-Espagne : Un partenariat tourné vers la recherche et l’innovation

Les présidents des universités marocaines et espagnoles se sont réunis, mercredi à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux