Les FAR lancent une campagne médicale

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire  de leur création, les Forces armées royales (FAR) organisent une campagne de prestations médicales au profit des populations civiles dans plusieurs régions du Royaume. Cette opération, enrichie par la participation de certains pays amis, s’inscrit dans le prolongement de l’action médicale entreprise régulièrement par les FAR au titre des différents projets nationaux revêtant un caractère  social. L’organisation de cette opération s’inscrit dans le cadre du programme des festivités prévues par les FAR, conformément aux Hautes instruction de SM le Roi, Chef d’etat-major général des FAR.
Ainsi, l’opération vient d’être entamée dans la région de Boumalne-Dadès, et se poursuit jusqu’au 10 février. Les prochaines étapes de cette campagne de prestations médicales seront Errachidia, du 27 février au 3 mars, Marrakech (Tahanaout-Amizmiz), du 20 au 24 mars, Al Hoceïma (Imzourene), du 18 au 21 avril et Tan-Tan, du 2 au 5 mai prochain, a souligné l’état-major général des FAR dans un communiqué, précisant que les périodes susmentionnées pourraient être prolongées, compte tenu de  l’affluence et des recrutements constatés sur le terrain. Une prestation médicale de clôture sera, en outre, organisée au cours de la première quinzaine du mois de mai dans la région d’Agadir. S’agissant d’une action d’envergure, elle fera l’objet de dispositions particulières. Ces activités médicales seront assurées par un hôpital médico-chirurgical de campagne multidisciplinaire, équipé de modules de radiologie, de réanimation, d’ophtalmologie, d’un cabinet dentaire, d’un bloc opératoire, d’un laboratoire d’analyse et de plusieurs salles d’hospitalisation. Cette structure dispose également de plusieurs tentes conditionnées pour les consultations spécialisées. Par ailleurs et pour que la prise en charge des malades soit complète, une pharmacie sera installée au sein de l’hôpital de campagne pour distribuer, sur place, les médicaments et les différents soins consentis aux patients.
Les FAR ont mobilisé, dans ce cadre, des moyens humains et matériels conséquents, dont 30 médecins de différentes spécialités, 50 agents paramédicaux, des ambulances, des camions équipés pour les soins dentaires, des quantités importantes de médicaments ainsi que des moyens logistiques adaptés.
Cette action, organisée en collaboration avec le ministère de la Santé et les autorités locales, avec la participation de certains pays amis dont les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, les USA, l’Espagne et la Belgique, compte procéder à quelque 300 à 400 consultations et actes médicaux par jour. Les consultants et les patients bénéficieront également d’une information d’hygiène. La campagne sera, par ailleurs, agrémentée par une caravane cinématographique organisée en collaboration avec le Centre cinématographique marocain, à travers la projection de films grand public au profit de la population.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *