Les nouveaux magistrats en poste dès septembre

Les nouveaux magistrats en poste  dès septembre

«L’approbation récente par SM le Roi des travaux du Conseil supérieur de la magistrature a fait que la 39ème et 40ème promotion des attachés judiciaires soient célébrées. Ainsi, celles-ci pourront exercer leurs fonctions dès le début septembre dans les différents tribunaux du Royaume».

L’annonce faite, mercredi à Rabat, par Mustapha Ramid, semblait rassurante pour ces deux promotions composées de 282 magistrats. Le ministre de la justice et des libertés, qui n’a pas manqué de louer la dynamique insufflée par le directeur général de l’Institut supérieur de la magistrature en matière de formation, a également félicité lesdits lauréats pour leur «réussite par mérite» au concours d’attachés judiciaires.

Selon M. Ramid, ces deux promotions se distinguent par trois spécialités, à savoir la spécialité générale, celle administrative et celle commerciale. Le ministre s’est également montré rassurant quant aux conditions d’exercice du métier. «A une période antérieure, les attachés judiciaires étaient affectés à des zones non raccordées en eau et électricité.

Mais, pour l’heure, l’ensemble des tribunaux du Royaume est pratiquement propre à l’exercice du métier», a-t-il enchaîné en précisant à ces lauréats qu’ils ne seront pas livrés à leur propre sort. Aussi, lesdits lauréats sont, selon le ministre, promus au moment où le système judiciaire est marqué par une ère de réformes.
M. Ramid a, dans ce sens, cité le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire qui se penchera sur la gestion de la situation professionnelle des attachés judiciaires entre autres.

Ceci sans oublier de recommander aux nouveaux lauréats de s’imprégner des bonnes manières en exerçant leur fonction. Un conseil qui leur a également été donné par le 1er président de la Cour de cassation, Mustapha Farès, et le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mustapha Meddah.

En détail, la 39ème promotion a, selon Abdelmajid Ghmija, directeur général de l’Institut, reçu sa formation entre février 2013 et février 2015. Elle est composée de 246 attachés judiciaires, soit 68% de garçons et 32% de filles. Aussi, 30 attachés se sont spécialisés en justice administrative. Quant à la 40ème promotion, elle a reçu sa formation entre mai 2013 et mai 2015. Elle est composée de 36 lauréats, soit 25 garçons et 11 filles. L’ensemble de ces attachés s’est spécialisé en justice commerciale. Et les femmes sont majors de ces promotions. D’ailleurs, M. Ramid s’est félicité de ces résultats.

Selon M. Ghmija, l’institut accueillera une nouvelle promotion composée de 220 personnes. Aussi, l’institut se verra offrir de nouveaux locaux comme il s’ouvrira sur de nouveaux horizons, à savoir une réforme approfondie et intégrale au niveau de ses structures, ses programmes et en matière de formation. L’objectif étant, selon lui, de «hisser le niveau de l’efficacité judiciaire».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *