Les nouvelles conquêtes africaines d Attijariwafa bank

Les nouvelles conquêtes africaines d Attijariwafa bank

Attijariwafa bank devient officiellement actionnaire majoritaire de BIA-Togo. En effet, selon un communiqué de presse, conformément à l’accord conclu le 7 mai 2013 entre Attijariwafa bank et l’Etat togolais, l’opération d’acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de BIA-Togo a été finalisée mardi 24 septembre après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises.

Ainsi, cette opération stratégique permet au Groupe Attijariwafa bank de conforter sa vocation d’acteur régional de premier plan et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération Sud-Sud.

À noter que le Groupe Attijariwafa bank a mis en place une stratégie de développement régional ambitieuse dont le premier jalon a été l’acquisition en 2005 de la Banque du Sud en Tunisie, devenue Attijari bank Tunisie.

Aujourd’hui, le Groupe Attijariwafa bank est le premier groupe bancaire et financier au Maroc et au Maghreb, et le sixième en Afrique en termes de total bilan.

Pour sa part, étant une ancienne banque d’émission des colonies d’Afrique Occidentale, devenue banque commerciale en 1960, BIA-Togo est l’institution financière la plus ancienne du Togo. Aussi, à fin 2012, BIA-Togo occupait la 7ème position en termes d’emplois et de ressources.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *