Les premières pluies automnales arrosent le Royaume

Les premières pluies automnales  arrosent le Royaume

«Les régions du Sud ont connu, en ce début de semaine, des précipitations importantes». C’est ce qu’a confié à ALM Mohamed Belouchi, responsable de la communication à la Direction de la météorologie nationale. Il s’agit, selon lui, du passage d’un nuage d’origine tropicale qui croisant l’air chaud du Sahara des provinces du Sud a donné lieu à de fortes pluies. En effet, M. Belouchi a insisté sur l’importance de ces précipitations qui ont atteint 24 mm à Tan Tan, soit l’équivalent d’un mois de pluviométrie dans cette région. «Il n’est pas à écarter que ces précipitations remontent vers les provinces du Souss et du Haouz sachant qu’elles se sont déjà chiffrées à 2 mm à Marrakech et Agadir», a expliqué M. Belouchi. Et de poursuivre : «il s’agit là des premières pluies automnales de la saison et qui arrivent au bon moment pour les labours et les préparatifs de la saison agricole». A ce titre, et pour l’anecdote, M. Belouchi a souligné que ces pluies étaient très attendues par les habitants des provinces du Sud qui ont un rituel très spécial de préparation de thé avec de l’eau de pluie.
Un rituel qui aurait été impossible sans ces dernières précipitations. En matière de prévisions, M. Belouchi annonce de fortes perturbations atmosphériques durant la nuit du mercredi au jeudi prochains avec de possibles averses au Nord-Ouest et sur le tangérois. «Ces premières averses automnales bien que rapides et passagères sont venues au bon moment et marquent le début de la nouvelle saison», a conclu M. Belouchi. Pour ce qui est des prévisions météorologiques d’aujourd’hui, mardi 25 septembre, la Direction de la météorologie nationale table sur quelques remontées tropicales avec des ondées probables sur les provinces du Sud, un ciel passagèrement nuageux avec des pluies ou averses faibles par endroits sur le centre du pays et un ciel peu à passagèrement nuageux ailleurs.
Aussi, un vent faible de secteur nord à parfois modéré est à prévoir près des côtes nord et un vent faible de secteur nord à variable soufflera sur le reste du pays. Ainsi, les prémices d’un hiver pluvieux se font déjà sentir en automne.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *