Les prix à la consommation en hausse de 0,4% au deuxième trimestre

Les prix à la consommation  en hausse de 0,4% au deuxième trimestre

Les prix à la consommation ont progressé de 0,4% au deuxième trimestre contre 0,3% au premier trimestre, en variations trimestrielles et en données corrigées des variations saisonnières, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Cette progression des prix a résulté essentiellement de la hausse de 0,8% des prix des produits alimentaires, a expliqué le HCP dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet.
La note précise que l’augmentation récente des prix des produits pétroliers, sur le marché intérieur, vient renforcer les pressions inflationnistes alimentaires. Toutefois, son impact n’a été que partiel, au deuxième trimestre, affectant essentiellement le mois de juin. L’effet sur les prix d’ensemble sera relativement plus notable pour le restant de l’année, explique le HCP qui relève qu’une augmentation de 0,7% des prix à la consommation est anticipée au troisième trimestre, en glissement trimestriel.
Quant à l’inflation sous-jacente, elle a diminué de 0,2% au deuxième trimestre, en glissement trimestriel, grâce à la forte baisse des prix des services, en particulier ceux des communications, et devrait ralentir au troisième trimestre, sous l’effet d’une stabilité des prix des matières premières sur le marché international.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *