Les prix des viandes ont grimpé de 1,7% en juillet

Les prix des viandes ont grimpé  de 1,7% en juillet

Légère évolution de l’indice des prix à la consommation. Selon les dernières statistiques du Haut-Commissariat au Plan (HCP), cet indice a connu, au cours du mois de juillet 2012, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent. En commentant cette évolution, le HCP souligne que «cette variation résulte de la hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,1% de l’indice des produits non alimentaires». Par catégorie de produits, l’indice des prix des viandes a marqué la plus importante hausse de tous les produits alimentaires existant sur le marché. Leur variation est estimée à 1,7% au moment où celles des «poissons et fruits de mer» et des «fruits» sont respectivement de l’ordre de 1,1 et 1%. Cependant, l’indice des prix des légumes a fléchi de 0,3%. S’agissant des produits non alimentaires, le HCP met en relief la hausse de 2,2% de l’indice des prix des services de transport. Par répartition géographique, l’indice des prix à la consommation a atteint le pic à Dakhla avec une progression de 1,9%.
Suivi donc de Marrakech dont l’indice des prix a évolué de 1,4% , Laâyoune 0,9% ainsi que Guelmim et Al Hoceima avec une évolution de 0,8% chacune. En revanche, une baisse a été enregistrée à Oujda et Meknès avec 0,2%. Par glissement annuel, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,7% au cours du mois de juillet 2012. «Cette variation résulte de la hausse de 3,1% de l’indice des produits alimentaires et de 0,5% de celui des produits non alimentaires», explique le Haut- Commissariat au Plan dans sa note d’information. Et de poursuivre que «les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 26,5% pour les communications à une hausse de 5,2% pour le transport».
Notons que l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de juillet 2012 une hausse de 0,4% par rapport au mois de juin 2012 et une hausse de 0,5% par rapport au mois de juillet 2011.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *