Les smartphones ont basculé au GMT samedi au lieu du dimanche: Qui est le responsable de ce bug?

Les smartphones ont basculé au GMT samedi au lieu du dimanche: Qui est le responsable de ce bug?

On les appelle des smartphones, c’est-à-dire des téléphones intelligents. Mais attention, parfois cette «intelligence» peut causer des dégâts. Les utilisateurs de ces gadgets s’y fient tellement qu’ils peuvent parfois être induits en erreur.

Cela a été le cas d’ailleurs le samedi 13 juin. Des millions de Marocains qui possèdent des smartphones, notamment des iPhone et des Samsung, sont passés, sans le savoir, à GMT dans la nuit du vendredi au samedi, c’est-à-dire 24 heures avant le changement effectif décidé par l’administration. Concrètement, en se réveillant le matin, l’utilisateur d’un iPhone se voyait afficher, par exemple, 8 :00 alors qu’il était en fait 9:00.

Du coup, les catastrophes ne se comptent plus : des étudiants ont raté des examens, ceux qui avaient des rendez-vous importants, y compris pour des entretiens d’embauche, les ont ratés, ceux qui devaient prendre des vols ou des trains aussi avec tous les désagréments et conséquences qui en découlent.

Ce qui s’est passé? En fait dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juin, les téléphones intelligents, dotés d’une fonction de définition automatique du fuseau horaire, ont basculé automatiquement vers le GMT au lieu du GMT+1 au moment où le décret du gouvernement dans ce sens avait programmé ce changement dans la nuit du samedi au dimanche. Première question : pourquoi et comment la firme Apple s’est-elle trompée de date officielle de basculement au GMT ?

Deuxième question et c’est la plus importante : pourquoi aucun des opérateurs mobiles au Maroc n’a cru bon d’aviser à l’avance ses clients de ce risque ? Au moins, là, on aurait parlé de message utile alors qu’on n’arrête pas de bombarder le client à longueur de journée de messages publicitaires et futiles. Le bug de ce samedi matin a fait de très nombreux clients mécontents dont certains n’écartent pas la possibilité de poursuivre en justice l’opérateur télécoms…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *