Les travaux d’élargissement de l’autoroute Casa-Berrechid démarreront en septembre prochain : Un chantier compliqué

Les travaux d’élargissement de l’autoroute Casa-Berrechid démarreront en septembre prochain : Un chantier compliqué

Les travaux préparatifs vont bon train pour le chantier d’élargissement du tronçon autoroutier Casa-Berrechid qui deviendra une 2×3 voies sur une longueur totale de 60 kilomètres. Selon des sources chez la société des Autoroutes du Maroc, le chantier devrait démarrer au mois de septembre 2018.

Le choix du timing n’est pas anodin. Le tronçon Casa-Berrechid est l’un des axes les plus denses du réseau des autoroutes car il constitue la principale entrée de Casablanca par le Sud en plus de desservir l’aéroport Mohammed V sans oublier toute la périphérie Sud comme Bouskoura, Ouled Salah et Nouaceur qui connaissent depuis quelques années une explosion en termes de résidentiel et d’activités tertiaires.

Tout cela explique la densité du trafic sur l’axe Casa-Berrechid qui est vu comme étant un des chantiers les plus complexes qu’ADM aura eu à mener. «La difficulté de ce chantier réside dans le fait que l’on devra le mener en gardant le tronçon opérationnel», confie-t-on auprès d’ADM.

C’est d’ailleurs pour cette même raison qu’il a été décidé de ne démarrer les travaux qu’au mois de septembre. C’est un timing qui permet au moins d’éviter la période estivale et ses pics d’activité. D’ailleurs, les entreprises qui auront la lourde tâche de mener ce chantier ne seront connues qu’au mois de juin au terme de l’appel d’offres lancé en septembre 2017 et disposeront de deux mois, en l’occurrence juillet et août, pour mettre en place le chantier et donner le premier coup de pioche.

Combien dureront les travaux ? Il n’y a pas d’estimation précise ni définitive pour l’heure mais une chose est sûre : la société ADM tient absolument à le faire le plus rapidement possible au vu de la densité du trafic sur le tronçon Casa-Berrechide ce qui compliquera davantage la tâche. Mais ADM a déjà eu à gérer des chantiers similaires de travaux sous circulation, notamment lors de l’élargissement du tronçon Casablanca-Rabat ou encore les travaux d’agrandissement des gares de péage.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *