Actualité

L’europe va à la pêche

© D.R

L’information sur le début des négociations entre le Maroc et l’Union Européenne en matière de pêche n’est désormais plus une rumeur, mais un fait. C’est di moins ce qu’a annoncé jeudi dernier une porte-parole de la Commission européenne, Mireille Thom, reliée par l’Agence espagnole Europa Press précisant toutefois que la Commission devrait d’abord obtenir un mandat de négociation du Conseil des ministres.
Objectif de ces négociations, la conclusion à fin 2005 d’un nouvel accord sur la pêche.  Un processus qui donne la suite à la série de contacts d’ordre technique menés par les deux parties et marqués, précise la source, par la bonne volonté des deux parties de conclure un accord qui soit bénéfique aussi bien au Maroc qu’à l’UE.
Dans ce sens, la Commission européenne « pense à un accord d’un nouveau genre » qui prendrait en compte l’état des stocks halieutiques, les changements intervenus au niveau de la flotte européenne ainsi que la nécessaire aide à la restructuration du secteur au Maroc. La porte-parole a cependant précisé qu’aucun calendrier n’a encore été arrêté pour l’ouverture de ces négociations. Principaux bénéficiaires des éventuels  accords, les pêcheurs et armateurs espagnols, ceux-là mêmes qui avaient fait les frais de la rupture en 1999  de l’ancien accord de pêche. A la différence près que le nombre de ces derniers s’est réduit comme une peau de chagrin depuis. Désormais, ils ne seront qu’une centaine à reprendre les chemins des eaux territoriales nationales.
Le reste, plus de 300, et espagnols dans leur grande majorité s’étant convertis dans d’autres activités ou vers d’autres zones. Le tout avec l’aide bien entendu de l’UE. Celle-ci avait en fait mis  en place une action spécifique affectée à cette reconversion pour laquelle un budget de 185 millions d’euros a été débloqué.
Toujours est-il que l’annonce de la relance des négociations a été favorablement accueillie côté espagnol. L’Espagne où on impute les blocages passés sur ce dossier à l’attitude de l’ancien gouvernement Aznar et où on rappelle les différentes démarches de rapprochement menées par celui de Zapatero, notamment la visite du président de gouvernement au Maroc, celle effectuée par le président du gouvernement autonome d’Andalousie, Manuel Chaves, sans parler de celle du couple royale espagnol.  

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...