Libye: Un nouveau gouvernement d’union nationale voit le jour à Skhirat

Libye: Un nouveau gouvernement d’union nationale  voit le jour à Skhirat

Un gouvernement libyen d’union nationale a été formé à la suite de négociations qui se sont tenues à Skhirat.

C’est ce qu’a annoncé dimanche 14 février le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez Al Saraj. Le nouveau gouvernement devrait compter 18 membres, dont cinq ministres. «La formation du nouveau gouvernement, qui se compose de 13 ministres, dont trois femmes, et 5 ministres d’Etat, a pu se concrétiser aujourd’hui à l’issue de négociations de longue haleine», a-t-il relevé, notant que le choix des membres du gouvernement a été fait en fonction de critères relatifs à la compétence, l’expérience et la répartition géographique. Pour sa part, le porte-parole du Conseil présidentiel libyen, Fethi El Mjibri, a précisé que la liste du nouveau gouvernement a été soumise au Parlement libyen, lui même internationalement reconnu, pour approbation.

Ce dernier a indiqué que l’annonce de la formation du nouveau gouvernement constitue une «étape historique». «Les Libyens ont dû attendre plus de 15 mois de dialogue, de débat et de sacrifices pour qu’un gouvernement d’union nationale puisse voir le jour», a-t-il affirmé. M. El Mjibri a appelé toutes les composantes de la société libyenne à soutenir ce gouvernement et exhorté les membres du Parlement à prendre une «décision sage» à même de mettre fin au conflit en Libye. ll a également invité les Etats de la région et la communauté internationale à soutenir les efforts consentis en vue de former un gouvernement d’union nationale, estimant que «certes, ce gouvernement ne satisfera pas toutes les parties en Libye, mais devra aider les Libyens à préserver l’unité de leur pays».

Pour rappel, depuis la chute et l’exécution de Mouammar Kadhafi en 2011, deux autorités se disputent le pouvoir : un gouvernement basé à Tobrouk dans l’Est et reconnu par la communauté internationale, ainsi qu’un autre installé à Tripoli, proche d’une coalition de milices.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *