L’indexation des prix des carburants entrée en vigueur

L’indexation des prix des carburants entrée en vigueur

Les prix du super carburant ont été fixés à 12,77 dhs le litre (+0,59 dhs), du gasoil à 8,84 dhs le litre (+0,69 dhs) et du fuel type 2 à 5.328,92 dhs la tonne (+662.88 dhs), après l’entrée en vigueur, à partir de ce lundi à 00H00, du système d’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides, annonce le ministère délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance.

La différence de transport entre les villes devra être ajoutée à ces prix, relève le ministère dans un communiqué, qui ajoute que l’Etat continuera à soutenir ces trois produits pétroliers au titre de l’exercice 2013, à hauteur de 0,8 dhs/litre pour le super carburant, 2,6 dhs/litre pour le gasoil et 930 dhs/tonne pour le fuel industriel.

Le gouvernement a pris les mesures nécessaires en vue de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, assure le ministère qui ajoute que le gouvernement tient plusieurs réunions de communication avec les acteurs politiques, les parlementaires, les partenaires économiques et sociaux et les représentants de la société civile et des médias en vue d’assurer la réussite de ce chantier de réforme.

Le gouvernement a aussi prévu une grande campagne de communication en vue d’expliquer les contours du système d’indexation et de son adoption dans un contexte économique difficile.

Par ailleurs, les prix des autres produits subventionnés (gaz butane, fuel destiné à la production de l’électricité, farine et sucre) ne connaîtront aucun changement, a souligné la même source.

Le système d’indexation partielle des prix des produits pétroliers liquides conditionne la révision des prix des carburants à toute augmentation ou baisse des cours du pétrole brut sur le marché international, rappelle-t-on

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *