L’INERES développe un projet pilote dans l’énergie solaire

L’INERES développe un projet pilote dans l’énergie solaire

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergie nouvelles (INERES) est en train de développer un projet pilote dans l’énergie solaire en mutualisant les moyens avec les chercheurs des universités marocaines, a fait savoir Badr Ikken, directeur général de l’institut.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de la 18ème Conférence internationale SolarPACES, M. Ikken a expliqué qu’il s’agit d’une plateforme de 1 MW, installée dans la région de Benguerir, qui démarrera d’ici 4 à 5 semaines, précisant que ce projet va utiliser des fuites organiques.
M. Ikken a souligné l’importance d’avoir une valeur ajoutée au niveau du développement de l’expertise locale et le soutien de l’intégration industrielle, notant que dans un projet de 150 MW et d’un coût de 800 millions de dollars par exemple, 250 millions de dollars vont au développement et à l’engineering.
Concernant les thématiques traitées dans le cadre de SolarPACES qui regroupe des chercheurs et des représentants d’entreprises opérant dans le domaine des énergies renouvelables, M. Ikken a relevé qu’elles sont de grande qualité comme la thématique de la modélisation des ressources, du fait que c’est très important d’évaluer le gisement solaire dans différentes régions climatiques marocaines.
Il s’agit également des activités se rapportant aux composants du CSP (concentrating solar power) pour optimiser les coûts, améliorer les rendements et l’efficience ou encore des activités relatives aux applications du solaire thermique (dessalement, production de froid ou de chaleur).
Crée en 2011, l’INERES a pour objectif d’assurer la définition des axes de recherche, coordonner et renforcer l’efficience de la recherche dans le domaine de l’énergie solaire et énergies nouvelles et de contribuer fortement au développement de l’innovation dans ce secteur.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *