L’OFPPT lance la 1ère promotion de mécaniciens d’entretien d’aéronefs

L’OFPPT lance la 1ère promotion de mécaniciens d’entretien d’aéronefs

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) vient de lancer la première promotion des mécaniciens d’entretien d’aéronefs (MEA) composée de 90 techniciens spécialisés, dont 5 filles, indique un communiqué de l’office.

Ce 1er contingent de stagiaires, choisis après concours parmi 1.285 candidats, est formé uniquement de lauréats des établissements de l’OFPPT ayant justifié de prérequis nécessaires pour cette formation de 12 mois, très réglementée au niveau international et qui demande un niveau d’exigence élevé permettant d’obtenir une Licence MEA catégorie « A », ajoute la même source.

Il s’agit de l’opérationnalisation de la convention OFPPT/RAM, signée en février 2012, visant à développer un pôle de formation professionnelle initiale et continue des techniciens de maintenance aéronautique (TMA) à l’Institut spécialisé des métiers de l’aéronautique et de la logistique aéronautique (ISMALA) relevant de l’OFPPT et dont l’ouverture est prévue pour cette année.

Par cette opération, l’OFPPT entreprend la mise en place d’un pôle de formation performant, dédié au secteur de l’aéronautique, abrité par l’ISMALA, créé en accompagnement de l’essor du secteur de l’aéronautique et du Pacte national de l’émergence industrielle (PNEI).

L’OFPPT, poursuit le communiqué, a placé le secteur de l’aéronautique, un des piliers du PNEI, parmi ses priorités. Ainsi, sur les 8.400 personnes employées, actuellement par cette industrie, près de 90 pc sont des lauréats de l’OFPPT, recrutés par les entreprises comme CREUSET Maroc, EADS Maroc Aviation, Aircell Maroc, SERMP, Aéronautique SEFCAM, Casablanca Aéronautique et ATI.

Aussi, les lauréats de l’OFPPT constituent-ils un vivier important pour cette industrie notamment dans les domaines de la chaudronnerie aéronautique, des matériaux composites, de l’ajustage-montage, de la mécatronique, de l’usinage sur machines à commande numérique. L’OFPPT a, de ce fait, largement contribué à renforcer l’offre Maroc qui a permis à plus de 100 entreprises de s’installer au Maroc, grâce à une main d’Âœuvre qualifiée de haut niveau.

Pour pérenniser cet essor, l’OFPPT a mis en place l’ISMALA dans l’aéropole de Nouaceur où seront formés 1.500 stagiaires annuellement entre manufacturing et maintenance aéronautique, pour les compagnies nationales et internationales et dont la 1ère promotion vient d’être recrutée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *