L’ONSSA organise les 18 et 19 septembre un atelier sur l’accord SPS de l’OMC

L’ONSSA organise les 18 et 19 septembre un atelier sur l’accord SPS de l’OMC

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) organise, les 18 et 19 septembre à Rabat, un atelier national sur l’Accord Sanitaire et Phytosanitaire (SPS) de l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC).
Cet atelier organisé conjointement avec l’OMC et avec l’appui de la Coopération Technique Belge, sera consacré à l’explication des enjeux de la mise en Âœuvre des mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que la présentation du contenu et des objectifs dudit accord aux cadres marocains tout en sensibilisant les opérateurs économiques à l’importance du respect des exigences sanitaires et phytosanitaires dans le commerce international.
Les droits et obligations des pays et les contraintes commerciales feront également partie du programme de ce rendez-vous qui va ressembler plus de 70 participants, représentant les cadres de l’ONSSA, les membres du Comité National SPS, les départements ministériels, les fédérations et les associations professionnelles concernés par la thématique de l’atelier.
L’Accord SPS, dont le Maroc est membre, est entré en vigueur le 1er janvier 1995 au moment de la création de l’OMC. Il vise à établir un cadre multilatéral de règles et disciplines pour les pays membres de l’OMC pour orienter l’élaboration, l’adoption et l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires afin de réduire au minimum leurs effets négatifs sur le commerce.
Il s’est assigné également comme but l’application de la réglementation concernant l’innocuité des produits alimentaires, la protection de la santé des animaux et la préservation des végétaux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *