L’ONU dépêche une experte au Maroc

L’ONU dépêche une experte au Maroc

L’experte indépendante sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, Virginia Dandan, entreprendra sa première visite officielle au Maroc du 15 au 19 janvier 2016 afin de distinguer les bonnes pratiques de solidarité internationale à travers l’examen de la coopération internationale et notamment la coopération pour le développement.

«Je vais évaluer si les initiatives mises en œuvre pour aider les efforts de développement du Maroc créent les conditions nécessaires pour la réalisation de tous les droits de l’Homme  dans le pays et plus particulièrement les droits économiques, sociaux et culturels», a déclaré l’experte.
Lors de sa visite de cinq jours, l’experte compte également vérifier que la coopération internationale, telle que pratiquée au Maroc, est en accord avec le principe de solidarité internationale telle que définie dans le cadre du droit international.

L’experte rencontrera les représentants des institutions étatiques spécialisées dans la coopération internationale, y compris dans la coordination de l’aide au développement aussi bien reçue qu’apportée par le Maroc ; ainsi qu’avec les partenaires au développement et les bénéficiaires de la solidarité internationale. Madame Dandan s’entretiendra également avec les organisations de la société civile œuvrant pour l’avancement des droits économiques, sociaux et culturels ainsi qu’avec toutes autres parties prenantes. Mme Dandan tiendra une conférence de presse, mardi 19 janvier à Rabat, afin de présenter ses observations préliminaires suite à cette visite.

Les observations et recommandations de l’experte indépendante seront présentées dans un rapport de la visite qui sera soumis au Conseil des droits de l’Homme en juin 2016.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *