L’opération de sensibilisation « Toubk-Al-Zheimer » du 21 au 23 septembre courant

L’opération de sensibilisation « Toubk-Al-Zheimer » du 21 au 23 septembre courant

L’Association Marocaine d’Alzheimer et Maladies Apparentées (AMAMA) organisera du 21 au 23 septembre courant au départ de Marrakech, une opération de sensibilisation contre les dangers de cette maladie, baptisée « Toubk-Al-Zheimer » et qui consiste en l’affrontement du toit de l’Afrique du nord, une ascension de 4.167 m vers le Mont Toubkal.
Cette initiative qui s’insère dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’Alzheimer, verra la participation d’une brochette de médecins, artistes, sportifs, aidants familiaux et acteurs de la société civile du Maroc ainsi que de l’étranger, et s’achèvera par un spectaculaire lâcher de ballons, avec des messages écrits par les patients et leurs aidants familiaux.
Appuyée par l’Alzheimer’s Disease International (ADI), cette action se propose de sensibiliser l’opinion publique ainsi que la société civile sur les souffrances physiques et psychologiques engendrées, au quotidien, par cette maladie.
Parrainée par Fabienne Piel, atteinte d’Alzheimer depuis l’âge de 37 ans, auteur du livre « J’ai peur d’oublier », ainsi que par Meriam Borja, première femme marocaine à se lancer dans le challenge des sept sommets, « Toubk-Al-Zheimer » se veut être un rendez-annuel, qui combine entre le défi sportif et le combat contre l’oubli, deux objectifs incarnés par ces deux grandes femmes.
Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’Alzheimer’s Disease International (ADI) publié en avril 2012, près de 35,6 millions de personnes dans le monde sont atteintes de démence (presque l’équivalent de la population marocaine).
Outre son combat pour la sensibilisation, et l’accompagnement des malades et des aidants, l’AMAMA est déterminée à mobiliser les pouvoirs publics pour créer le premier centre d’accueil de jour au Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *