Loulichki : L’élection du Maroc est une victoire de l’Afrique dans sa diversité et son unité

Le Maroc militera en particulier pour l’Afrique au sein du Conseil de sécurité et compte promouvoir et défendre les intérêts et les aspirations du continent lors de son mandat de deux ans, entamé en janvier, au sein de l’Organe exécutif. L’élection du Maroc au sein du Conseil de sécurité est «d’abord et avant tout une confiance» placée en lui par la Communauté internationale particulièrement l’Afrique.
Pour l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki, l’élection du Maroc est «en premier lieu et avant tout, une victoire de l’Afrique» dans sa «diversité et son unité». La «contribution du Maroc au sein de l’Organe exécutif sera le prolongement de la politique africaine que le Maroc a adoptée depuis son indépendance et qui a été intensifiée depuis l’avènement de SM le Roi Mohammed VI», a rappelé le diplomate, mettant en avant l’engagement total du Maroc à «tirer profit de son mandat»pour «promouvoir la voix du continent et défendre ses intérêts». Le Maroc est «partie intégrante de l’Afrique et un pionnier de son intégration», a souligné à la MAP un diplomate africain, rappelant que le Maroc partage les mêmes préoccupations que ses frères africains. Et de rappeler l’importante coopération qui lie le Maroc à ces pays. Que cela soit dans les domaines des infrastructures, la formation, l’éducation, l’agriculture, la gestion de l’eau, ou encore l’échange d’expertise ou le soutien lors de catastrophes naturelles, le Maroc a «toujours été présent au sein de sa famille africaine», a-t-il noté.
C’est dans cette même Afrique que le Maroc se trouve sur le terrain dans le cadre d’opération de maintien de la paix des Nations Unies en RDC et en Côte d’Ivoire avec quelque 1800 Casques bleus, un autre témoignage de son engagement africain mais également un souci constant de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité internationales, aussi bien aux plans de la prévention, du maintien que de la consolidation de la paix.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *