M. Choubani : 350 pc, taux des réponses du gouvernement aux questions d’actualité à la Chambre des représentants

M. Choubani : 350 pc, taux des réponses du gouvernement aux questions d’actualité à la Chambre des représentants

Le taux des réponses du gouvernement aux questions d’actualité à la Chambre des représentants, lors de la première année de la neuvième législature, a atteint 350 pc, a indiqué jeudi le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, El Habib Choubani.
Le gouvernement a donné son accord pour répondre à 679 questions d’actualité, alors que le bureau de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers n’avaient programmé que 242, a affirmé M. Choubani lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement et consacré à la présentation du bilan de l’action gouvernementale en matière des relations avec le Parlement.
Selon M. Choubani, le taux de réponses du gouvernement aux questions d’actualité à la Chambre des conseillers a atteint, lui, 180 pc.
Parmi les points forts de ce bilan le ministre cite notamment « la présence remarquable et croissante » au Parlement des directeurs et responsables des établissements publics et des fédérations sportives.
Concernant le volet de la communication, les membres du gouvernement ont tenu 38 réunions avec les groupes parlementaires dans le cadre de leurs activités, a souligné M. Choubani, mettant en avant la bonne couverture médiatique des travaux du Parlement et l’action commune entre le gouvernement et le Parlement pour le lancement de la chaîne parlementaire.
Evoquant certains points encore à développer, le ministre a insisté sur la nécessité de mieux réagir aux questions écrites et de pallier à certains dysfonctionnements liés à l’incompatibilité des règlements intérieurs des deux Chambres avec la nouvelle constitution, afin d’aller au-delà de problèmes concernant la mission de contrôle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *