Actualité

«Ma thèse en 180 secondes» : 

 Un Marocain remporte le 3ème prix

© D.R

Le Marocain Abdelkader Meni Mahzoum a remporté jeudi 1er octobre 2015 le troisième prix du jury de la finale internationale de "Ma thèse en 180 secondes".

 Une compétition où les candidats doivent captiver, en trois minutes chrono, un public néophyte sur un sujet de thèse, avec pour seul support une diapositive.

Ainsi le Marocain s’est distingué parmi les seize candidats doctorants, venus de huit pays,  arpenter tour à tour la scène du Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.

Abdelkader Meni Mahzoum s’est ainsi adjugé la troisième place  avec «une histoire de pommes», à protéger d’un ver. Sa « chute » a aussi été l’une des meilleures : « On connaissait la pomme de Blanche neige, de Newton, de Steve Jobs, maintenant il y a… ma pomme !»

De son côté,  Alexandre Artaud, candidat grenoblois a empoché le deuxième prix du jury et le prix du public.

«La supraconductivité (phénomène caractérisé par l'absence de résistance électrique, ndlr) c'est la voie de l'amour et de la paix»,  a clamé ce candidat qui compare le thésard avec un électron et tisse une histoire d'amour de 180 secondes.

Le Belge Adrien Deliege décroche pour sa part le premier prix, après avoir répété son show  «150 fois»  face à son miroir pour rendre attrayante sa thèse mathématique sur El Nino, le fameux phénomène climatique récurrent.

A noter que cette compétition internationale, organisée par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et la Conférence des présidents d’universités (CPU), en était à sa 4ème édition.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux