Mariano Rajoy : « Le soutien des pays d’origine est primordial pour lutter contre l’immigration illégale. »

Mariano Rajoy : « Le soutien des pays d’origine est primordial pour lutter contre l’immigration illégale. »

Le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a souligné, mercredi à Barcelone (Nord-est de l’Espagne), le caractère primordial du soutien et de la coopération avec les pays d’origine et de transit pour lutter contre l’immigration illégale.

 » Le soutien et la coopération doivent s’élargir aux pays d’origine ou de transit des flux migratoires illégaux. La prévention est la meilleure solution à ce phénomène « , a indiqué M. Rajoy, à l’ouverture du premier forum économique de l’Ouest de la Méditerranée qui se tient dans la capitale catalane.

Le chef du gouvernement espagnol a, dans le même contexte, mis l’accent sur la nécessité de mettre en place des mécanismes de coopération efficaces à court, moyen et long termes avec les pays concernés par l’immigration clandestine, appelant l’Union Européenne à fournir l’aide politique, opérative et financière à ces pays.

Selon M. Rajoy, l’implication de tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile fera de l’immigration un  » choix  » et non pas une  » obligation ou une nécessité « , mettant en avant l’importance de la coopération régionale et internationale pour faire face à ce phénomène, notamment suite au drame de Lampedusa en Italie.

Le forum économique de l’Ouest de la Méditerranée, ouvert en présence de plusieurs ministres des Affaires étrangères des pays membres du groupe  » Dialogue 5+5 « , se penche sur multiples thèmes, notamment, la place de la Méditerranée occidentale dans l’économie globale, le renforcement de la coopération économique entre l’Europe et le Maghreb et avec l’Afrique subsaharienne, ainsi que le financement des projets de développement.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *