Maroc : Création de brigades régionales de l’environnement

Maroc : Création de brigades régionales de l’environnement

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé la création d’un service central et de brigades régionales de l’environnement, chargés d’assurer le suivi des infractions environnementales, de mener les enquêtes nécessaires à ce sujet et de présenter les auteurs devant les autorités judiciaires compétentes.

La création de cet organe s’inscrit dans le cadre de « la mise en oeuvre des nouvelles dispositions contenues dans la constitution et qui prévoient de mobiliser tous les moyens afin de garantir aux citoyens un cadre de vie sain et le droit au développement durable », précise un communiqué de la DGSN.

Des brigades régionales de l’environnement seront installées dans les villes de Rabat, Casablanca et Mohammedia, comme première étape, avant d’être généralisées sur l’ensemble du territoire.

Les membres de ces brigades porteront une tenue officielle frappée de l’insigne de la police de l’environnement et auront à leur disposition des voitures, portant le logo de la police de l’environnement et munies de tous les moyens scientifiques nécessaires pour mener à bien leur mission.

Les membres de ces brigades suivront une formation spécialisée à l’Institut Royal de police pour une durée de deux semaines à partir du 30 septembre courant, précise la même source, notant que ladite formation couvrira des aspects théoriques et pratiques de la protection de l’environnement et la préservation des ressources naturelles.

Cette formation permettra à la police de l’environnement de mener à bien sa mission qui consiste à « consacrer la culture de la préservation de l’environnement à travers la prévention des infractions environnementales et la répression des fraudeurs ». 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *