Maroc-Espagne : coopération renforcée en matière de cyber-sécurité

Maroc-Espagne : coopération renforcée en matière de cyber-sécurité

Cette déclaration a été signée par l'ambassadeur du Maroc à Madrid, M. Mohamed Fadel Benyaich, et l'ambassadeur chargé de mission spéciale à la cyber-sécurité au sein du ministère espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, Ricardo Mor Sola.

Cet accord a pour objectif de renforcer l'échange des expériences et du savoir-faire en matière de cyber-sécurité entre les deux pays voisins, soutenir la formation et le développement des capacités en la matière, ainsi que de consolider la coopération bilatérale en matière juridique et législative dans le même domaine.

La signature de cette déclaration intervient suite à la conférence internationale sur la protection des infrastructures critiques de l'information (CIIP), "Meridian Conference 2015", tenue du 21 au 23 octobre à Léon (Nord de l'Espagne) avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Une délégation marocaine représentant différents départements concernés avait pris part à la 11ème édition de cette conférence internationale, qui avait pour thème "CIIP : développement des capacités".

Les travaux de cette conférence ont été axés sur le défi de la mise en place d'un modèle efficace d'appui à la cyber-sécurité fondé sur le développement des capacités.

La "Meridian Conference" est un événement de niveau mondial réunissant chaque année les responsables politiques chargés de la protection des infrastructures critiques de l'information de plusieurs pays à travers le monde.

Initié suite à la première conférence, le processus Meridian a pour objet l'échange d'idées et la mise en œuvre d'actions visant à promouvoir la coopération entre organismes gouvernementaux en matière de protection des infrastructures critiques de l'information à l'échelle mondiale.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *