Actualité

Maroc-France : une dynamique royale

© D.R

SM le Roi Mohammed VI, en visite privée en France, a eu lundi après-midi au Palais de l’Elysée à Paris un entretien avec le président de la République française François Hollande. Un communiqué conjoint annonce qu’au cours de leur entretien, les deux chefs d’Etat ont abordé l’ensemble des questions régionales et internationales.

Ils ont souligné la pleine vigueur du partenariat d’exception qui lie le Maroc et la France. Ils se sont félicités de l’accord bilatéral du 31 janvier qui crée les conditions d’une coopération judiciaire plus efficace entre les deux pays.

Le président de la République française et Sa Majesté le Roi Mohammed VI ont également souligné la détermination de la France et du Maroc à lutter ensemble contre le terrorisme et à coopérer pleinement dans le domaine de la sécurité. Dans cet esprit, un programme intense de visites ministérielles permettra de préparer la prochaine Réunion de haut niveau entre les deux gouvernements.

Les deux chefs d’Etat se sont réjouis que les conditions soient réunies pour une nouvelle dynamique de coopération confiante et ambitieuse entre la France et le Maroc dans tous les domaines. De son côté, le premier ministre français, Manuel Valls, avait, il y a quelque temps, mis en exergue la profondeur des relations entre les deux pays saluant l’amitié entre la France et le Maroc.

Valls a souligné «qu’il peut y avoir parfois des incompréhensions, mais la force de l’Histoire, les liens d’amitié, ce bond permanent qui existe entre nos deux pays ont un rôle essentiel. Chacun de l’autre côté de la Méditerranée, ce lien résiste à tout».

Pour rappel, les propos du chef du gouvernement français étaient intervenus quelques heures seulement après l’accord entre les deux pays sur l’amendement de la convention maroco-française d’entraide judiciaire, un accord appelé à donner plus de vitalité à la relation entre Rabat et Paris, déjà dense et multidimensionnelle.

Articles similaires

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...

Actualité

Renforcement des capacités en matière de poursuite judiciaire et réinsertion : Lancement du projet «Reorient»

Le «Nordic Center for Conflict Transformation» (NCCT) a lancé le projet «Reorient»...

ActualitéUne

Création d’entreprise, «voie électronique toute» !

Un décret adopté en Conseil de gouvernement fixe les modalités pratiques et...

ActualitéEconomieSpécial

Le Maroc, une vision panafricaine de co-développement

Infrastructures, digital, agriculture, énergie, sport… Le Maroc est sur tous les fronts...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux