Maroc-Guinée : Lancement d’un programme de formation au profit de 130 techniciens et juristes guinéens

Maroc-Guinée : Lancement d’un programme de formation au profit de 130 techniciens et juristes guinéens

130 techniciens et juristes guinéens bénéficieront d’un programme de formation et d’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la cartographie et de l’immatriculation foncière.

Le coup d’envoi de ce programme a été donné par le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, et l’ambassadeur de la République de Guinée, en présence  du directeur général de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, Karim Tajmouati.  Le premier module de formation démarre simultanément à Rabat et à Conakry.

A cet effet, une délégation d’experts de l’Agence nationale de la conservation foncière, du Cadastre et de la cartographie se trouve actuellement en Guinée. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération signé, le 28 février 2017 à Conakry, devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI  et le  président de la République de Guinée. Dès la signature de cette convention, un dispositif de suivi a été mis en place pour la concrétisation des termes de cet accord.

Un plan d’actions et un planning strict ont été établis et validés, et portent notamment sur l’accompagnement pour la mise en cohérence du cadre juridique en vigueur en Guinée, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux, la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry. Figurent également la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry, la formation et l’assistance technique dans les domaines du cadastre, de la géodésie, de la  cartographie et de la conservation foncière  et la  construction et l’équipement d’un bloc foncier type de la ville de Conakry.

Notons que les  volets portant sur  la densification du réseau géodésique de la ville de Conakry, l’assistance pour l’établissement des plans fonciers et des dossiers techniques cadastraux et la scannérisation et l’indexation des archives du bureau de la conservation foncière de la ville de Conakry  démarreront au début du mois de novembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *