Maroc : la compagnie Cairn à la recherche de pétrole

Maroc : la compagnie Cairn à la recherche de pétrole

La compagnie pétrolière Cairn Energy, basée à Edimbourg, en Angleterre, vient d’annoncer son intention d’entamer des opérations d’exploration pétrolière offshore dans des blocs de Foum Draa dont elle détient 50% des parts.

Selon les responsables de Cairn, le lancement des opérations de forages au Maroc, prévu prochainement, s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme élaboré par la compagnie qui prévoit des opérations d’exploration dans les côtes atlantiques et en particulier au Sénégal et en Mauritanie.

Et d’ajouter que les opérations de forage au Maroc devraient couvrir une superficie de 8,900 km2 et s’étaler sur plusieurs mois et étapes. Suite à l’annonce de son intention de lancer des opérations exploratoires au Maroc, les actions de la compagnie Cairn se sont appréciées de 5% sur les marchés boursiers et en particulier à la bourse de Londres.

Outre le site de Foum Draa, Cairn détient une licence d’exploration dans une zone maritime adjacente baptisée «Cap Juby» dont la capacité de production est estimée à 70 millions de barils. Cairn Energy est une entreprise indépendante de production et surtout d’exploration. Elle est présente aux Etats-Unis, en Albanie, au Bangladesh, au Népal, en Inde et en Tunisie. Cairn produit environ 33.000 barils de pétrole par jour et assure avoir à son actif plus de 20 découvertes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *