Actualité

Maroc: La retraite à 62ans, un ballon d essai ?

© D.R

Benkirane s’est-il ravisé? Alors que l’opinion publique s’attendait à de grandes annonces sur la question des retraites, le conseil d’administration de la CMR (Caisse marocaine des retraites) n’a pas trop débattu de la réforme tant attendue.

Annoncé comme participant aux travaux du conseil, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a brillé par son absence. C’est le ministre de l’économie et des finances, Mohamed Boussaid, qui a présidé le conseil. Un conseil qui n’a semble-t-il pas tenu toutes ses promesses.

Ces derniers jours, des fuites dans la presse faisaient état d’une élévation de l’âge de la retraite dès 2015 à 62 ans, en plus d’une augmentation des cotisations. Seulement voilà, le communiqué publié à l’issue du CA de la CMR ne fait mention d’aucune nouvelle mesure et encore moins d’une retraite à 62 ou 65 ans. Le communiqué n’est d’ailleurs pas sorti du cadre de la communication officielle.

«Après un débat approfondi sur tous les points de l’ordre du jour et la prise de connaissance des différents éclaircissements fournis par la direction de la Caisse concernant les thèmes et les questions soulevés, le Conseil a achevé ses travaux par l’adoption des projets de budget et de plan d’action de la CMR pour l’année 2014, ainsi que des projets de recommandations et de résolutions qui lui ont été présentés». Décidément, la réforme devra attendre encore…

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...

Actualité

Dialogue social : L’UMT et l’UGTM pour commencer

Le chef de gouvernement doit se réunir également avec la CDT et...