Maroc: Les Présidents des Communes veulent plus de moyen, plus de pouvoir

Maroc: Les Présidents des Communes veulent plus de moyen, plus de pouvoir

Organisée lundi à Salé, la 3ème session du conseil d'administration de L'association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux a été une occasion pour ses membres de réclamer plus de moyens matériels et juridiques afin de consolider le processus de décentralisation, relever les défis auxquelles les communes font face et répondre aux  attentes des citoyens.

Intervenant à cette occasion, Mohamed Moubdii, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l'administration,   lui-même membre de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux, a fait remarquer que la contribution au développement des collectivités locales au Maroc ne dépasse guère les 15 % alors que cette contribution atteint 80 % dans d'autres pays ayant adopté le système de démocratie locale.


Dans ce sens, il a souligné que les communes sont appelées à participer pleinement, aux côtés des institutions de l'Etat, à l'édification de l'économie et de la société de même qu'à l'appui au développement.
 

Pour sa part, Fouad El Omari, président de l'Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux,  a insisté sur l'importance d'opérer un transfert réel des prérogatives aux collectivités locales renforcer le rôle des collectivités locales et de créer un saut qualitatif en matière de gestion de la chose locale au Maroc.

Il a ainsi appelé à la participation des collectivités à l'élaboration des lois organiques et des textes d'accompagnement relatifs à la gestion de la chose locale et la mise en place d'une vision complémentaire en la matière.



Il a également plaidé pour l'amélioration de l'image du président de la collectivité locale auprès de l'opinion publique, outre le renforcement de ce cadre communal associatif dans la perspective de devenir un interlocuteur pour les institutions de l'Etat.


A noter que les travaux de la session actuelle de l'Association marocaine des présidents des conseils communaux portent notamment sur le suivi des décisions du conseil d'administration, l'adoption du projet de règlement intérieur de l'association et le plan d'action 2014/2015.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *