Maroc : Plus de 2 millions de quintaux de semences certifiés en 2013

Maroc : Plus de 2 millions de quintaux de semences certifiés en 2013

Les conditions climatiques favorables de la campagne agricole et la bonne répartition de la pluviométrie sur l’ensemble des régions céréalières au Maroc laissent prévoir une production en semences certifiées de plus de 2 millions de quintaux,  soit une hausse de plus de 33% par rapport à l’année précédente, selon un communiqué de l’office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). 

Ainsi, l’augmentation de la production de semences certifiées continue son élan entamé depuis 2008, année du lancement du Plan Maroc Vert (PMV) avec l’objectif d’atteindre 2,8 millions de quintaux à l’horizon 2020. Dans son communiqué, l‘ONSSA rappelle que les semences produites sont certifiées conformément aux dispositions de la réglementation en vigueur et sont contrôlées par les services de l’Office durant tout le processus de production. Ces contrôles concernent l’état  phytosanitaire, la pureté variétale et spécifique.

Ainsi, les productions qui sont agréées au niveau des champs sont soumises à des analyses de laboratoire pour s’assurer de la qualité des semences (pouvoir de germination, pureté variétale et spécifique, poids spécifique, taux d’humidité).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *