Actualité

Maroc: Polémique au parlement

© D.R

La première séance des questions orales de cette 9ème législature qui se tiendra ce mardi 15 octobre sera particulière à bien des égards.

 

Outre le fait que certains parlementaires ne sont pas très enthousiastes à l’idée de se  déplacer jusqu’à la capitale, à la veille de l’Aid, cette séance se déroulera dans le cadre de nouvelles dispositions du règlement interne, notamment celle imposant la présence de 10 départements. Sans compter qu’avec la formulation du gouvernement Benkirane II, de nouveaux ministres feront également leur première apparition sous la coupole du parlement.

 

Mais si cette séance a toutes les raisons d’être particulière, c’est surtout en raison d’une polémique qui alimente les débats dans les couloirs de la première chambre et qui est liée au passage du RNI, de l’opposition à la majorité gouvernementale.

 

En effet, des voix au sein du parti de Mezouar appellent (pour sauver la face) le gouvernement Benkirane II à soumettre un nouveau programme au vote de confiance du parlement. Et pour cause, le RNI avait, il y presque deux ans, voté contre le programme de la première version du gouvernement Benkirane !

 

Même son de cloche du côté de l’Istiqlal, qui pour sa part a qualifié d’anti constitutionnel le fait que le nouvel exécutif ne présente pas son programme au vote du parlement. Dans ce sens, l’Istiqlal n’a pas raté l’occasion pour appeler, via Adil Benhamza, porte-parole du parti, l’ensemble des groupes parlementaires de l’opposition à boycotter la séance des questions orales. A suivre !

Articles similaires

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...